Comment soulager la poussée dentaire de votre bébé?

La poussée dentaire chez un bébé survient dès l’âge de 6 mois. Pour certains enfants, ce processus se fait sans douleur, alors que pour d’autres, cette poussée crée un réel inconfort. Comment déceler la poussée dentaire chez votre bébé ? Quels sont les symptômes et comment les soulager? Voici des informations pertinentes sur le sujet.

Les symptômes associés à la poussée dentaire

Jusqu’à l’âge de 2 ans, votre enfant peut présenter un certain inconfort occasionné par la poussée de ses dents primaires. Cependant, puisque votre jeune ne peut s’exprimer clairement, il devient difficile d’identifier l’origine de ces maux. Heureusement, certains symptômes sont associés à la poussée dentaire. Tout d’abord, des signes significatifs sont l’apparition des joues rouges, une salivation abondante, une enflure au niveau des gencives, des selles plus molles, une légère fièvre, un érythème fessier, des nausées et parfois même, des vomissements. À cela, notez que la poussée dentaire peut également avoir des répercussions sur l’état psychologique de votre enfant. Les symptômes à considérer sont alors la mauvaise humeur, l’irritabilité et bien entendu, une augmentation de la fréquence des pleurs. Enfin, d’autres signes sont à analyser comme une diminution de l’appétit, une perturbation du sommeil ou une tendance à mordiller tout type d’objets.

Soulager les maux de votre bébé

Voir votre enfant souffrir peut vous inquiéter, mais ne paniquez pas ; il existe plusieurs astuces pour soulager la poussée dentaire de votre bébé. En effet, saviez-vous que le froid est un anesthésiant? Aussi, pourquoi ne pas lui préparer des bâtonnets de purée de fruits congelés? Par ailleurs, il est également envisageable de lui présenter un linge imbibé d’eau froide ou un anneau de dentition réfrigéré qu’il pourra mordiller. De plus, puisque l’inconfort est principalement localisé au niveau des gencives, vous pouvez aussi masser cette zone irritée à l’aide de votre doigt ou d’une brosse à dents. Si ces méthodes ne fonctionnent pas, vous pouvez utiliser des médicaments comme l’acétaminophène et l’ibuprofène. Enfin, puisque votre enfant a besoin d’être rassuré, n’oubliez pas de le cajoler et de lui apporter tout l’amour possible.

Vous avez des questions sur le sujet? N’hésitez pas à en parler avec l’une de nos hygiénistes dentaires. Elles se feront un plaisir de vous offrir leurs conseils sur le sujet.

[super_form id= »24922″]