carie-dentaire

La carie dentaire, vous pouvez l’éviter!
03/06/2015

Personne n’est à l’abri de la carie dentaire. Par contre, certaines habitudes aident à éviter le problème tandis que d’autres peuvent mener assurément vers la création de carie.

Voici quelques conseils de base:

  • Effectuez un brossage de dents 2 fois par jour.
  • Utilisez un chronomètre pour calculer votre temps de brossage. Un bon nettoyage doit prendre environ 2 minutes. Ajustez-vous si vous réalisez que vous ne brossez pas vos dents suffisamment longtemps.
  • Les brosses à dents électriques sont généralement plus efficaces que les brosses à dents manuels.
  • Brossez toutes les parties de la bouche incluant la langue.
  • Utilisez la soie dentaire au moins 1 fois par jour.

En jumelant l’application de ces conseils avec une alimentation saine réduite en sucre et un rendez-vous régulier chez le dentiste, vous limitez les dégats que les bactéries peuvent causer dans votre bouche.

Qu’en est-il des enfants?

Il n’est pas toujours évident d’appliquer les conseils à la lettre pour les enfants. Il y a d’abord un travail d’éducation à faire avec vos enfants et avec le temps, la routine s’installera par elle-même. Procédez au brossage de dent vous-même au moins 1 fois par jour et ce, le plus longtemps possible. Finalement, effectuez une visite chez le dentiste à partir de l’âge de 2 ans pour que votre enfant soit en contact rapidement avec les outils et les procédures utilisés pendant un examen et un nettoyage.