Vous ressentez un craquement ou vous entendez un bruit lorsque vous mâchez ou baillez? Le craquement de la mâchoire est un symptôme  qui peut cacher un problème plus grave de temporomandibulaire (PTM). Si vos muscles et articulations de la bouche ne fonctionnent pas normallement, consultez votre dentiste sans attendre!

Causes et effets

• Des blessures à la mâchoire ou une fracture suite à un accident.
  • Un coup à la tête ou une lésion cervicale (coup au cou).
  • Des maladies tels que l’arthrite rhumatoïde.
  • Un problème de croissance ou de développement de la mâchoire qui affecte l’aligement des dents et par ricochet, des douleurs lors de la mastication.
  • Un serrement des muscles de la mâchoire lors des périodes de stress ou le grincement des dents pendant la nuit.

Quelques conseils en attendant votre rendez-vous chez le dentiste

• Détendez-vous! Lorsque l’on vit un stress, on peut parfois serrer les dents de façon totalement inconsciente. Soyez attentif à ce genre de situation, désserrez la mâchoire et relaxez-vous!
  • Appliquez une compresse froide ou chaude sur les muscles endoloris. Si la douleur augmente avec le froid, appliquez plutôt une compresse chaude et vice versa.
  • Évitez de coller les dents supérieurs et inférieurs ensemble sauf pour manger.
  • Faites attention à ce que vous mangez: évitez les aliments collants et la gomme à mâcher. Les aliments plus difficiles à mastiquer devraient également être évités.

Le conseil principal que nous pouvons vous donner lorsque vous vivez  un craquement de mâchoire est de nous contacter pour discuter du problème et tenter de trouver une solution qui vous convienne.