Souffrez-vous de mauvaise haleine?

mauvaise-haleine

Souffrez-vous de mauvaise haleine?
04/10/2016

Vos interlocuteurs s’éloignent de vous lorsque vous prenez la parole? Alors comme 65% de la population, vous avez probablement mauvaise haleine ou encore, conformément au nom médical, vous souffrez d’halitose. Toujours est-il qu’il est possible de combattre cette problématique. Aussi, n’hésitez pas à consulter notre vidéo expliquant les causes et les traitements disponibles pour combattre la mauvaise haleine.

La mauvaise haleine: les origines

Bien que les causes de la mauvaise haleine peuvent être diverses, une chose est sûre c’est que ce phénomène demeure prédominant le matin. La production de salive étant réduite durant la nuit, les bactéries prolifèrent et amorcent le processus de décomposition des débris alimentaires, il en résulte alors l’halitose. La mauvaise haleine perdure au cours de la journée? Il est alors possible de suspecter des problèmes gastronomiques comme la diète (alcool, café, ail, oignon, fromages, charcuteries, médicaments, narcotiques, tabac), les affections dentaires telles que la présence de caries, une restauration défectueuse, une inflammation des gencives (gingivite) et une maladie des tissus de soutien dentaire qui mènent à la rétention des particules alimentaires entre les dents et dans les cavités. Suite à l’analyse de ces différentes hypothèses, le problème demeure. Sachez alors que certaines maladies peuvent conduire à l’halitose comme le diabète, un dysfonctionnement du foie ou des reins, des problèmes respiratoires voir des désordres pulmonaires, une infection des sinus, des amygdales, du larynx ou du nez, l’acidité gastro-oesophagienne ou le stress.

La mauvaise haleine: les traitements

Quelles que soient les raisons qui causent la mauvaise haleine, il est toujours possible de la combattre. En effet, une hygiène bucco-dentaire adéquate permet bien souvent d’éliminer de tels désagréments. Il s’agit alors de se brosser régulièrement les dents et la langue au moins trois fois par jour. Pensez également à utiliser quotidiennement du fil dentaire. Pour éliminer les bactéries, vous pouvez aussi vous gargariser la bouche durant au moins 30 secondes avec une solution de chlorhexidine ou vous nettoyer les gencives avec un mélange de peroxyde d’hydrogène et bicarbonate de soude. Pas suffisant? Notez alors que certains remèdes existent pour lutter contre la mauvaise haleine. En effet, vous pouvez boire du thé vert, sucer un clou de girofle ou un bâton de cannelle ou mâcher des feuilles de persils ou des graines de fenouil. Enfin, si votre problème d’halitose provient d’une maladie, il est alors recommandé de consulter un médecin spécialiste. Selon le diagnostique établi, ce dernier vous prescrira alors le traitement approprié.

Nous partageons avec vous une vidéo de l’Ordre des dentistes du Québec sur le sujet.

Prenez rendez-vous dès maintenant!

Votre nom

Votre téléphone

Votre courriel

Vos disponibilités

Les soins nécessaires
ExamenNettoyageCarieBlanchiment des dentsDents de sagesseOrthodontieDenturologieImplantologieRemplacement d'une dentUrgenceAutre