Avez-vous des taches sur vos dents? Vous vous demandez pourquoi et si c’est normal ? Nous allons répondre à toutes vos questions!

Pourquoi j’ai des taches sur mes dents ?

Les taches peuvent être soit causées par une consommation trop grande de tabac, de certains aliments ou boissons avec une grande pigmentation exemple les tomates, les betteraves, le café,le thé ainsi que le vin rouge. D’autres causes peuvent être une hygiène insuffisante ou encore la prise de certains médicaments, mais il est aussi normal que vos dents se tachent avec l’âge c’est ce qu’on nomme l’érosion dentaire. Dans certains cas, une seule dent peut changer de couleur, mais dans d’autres cas cela peut toucher plusieurs de vos dents.

Le changement de couleur sur vos canines

Les canines sont les dents les plus susceptibles de changer de couleur. Souvent, chez l’humain, on peut percevoir que celles-ci ne sont pas de la même couleur que vos autres dents. Lorsque votre émail s’abîme, il rend la dentine plus visible et c’est elle qui donne la coloration jaune à vos dents.

Différents types de coloration

• Les taches jaunes sont généralement dues à une consommation excessive de certains aliments tachants.
  • Les taches blanches sont plutôt dues à un changement dans la couleur de l’émail, quand une zone se fragilise sur l’émail.
  • Les taches noires ou foncées sont dues à des soins bucco-dentaires manquant ce qui permet aux bactéries de se développer, à la consommation de tabac, ou la prise de certains médicaments.

Comment éviter les taches ?

Voici quelques petites astuces pour éviter les taches sur vos dents:

• Se brosser les dents au moins deux fois par jour
  • Passez la soie dentaire à chaque brossage ou 1 fois par jour
  • Faites attention à votre consommation d’aliments qui tachent
  • Évitez la consommation de tabac
  • Venez nous voir à notre cabinet à chaque 6 mois

Si vous remarquez une coloration noire ou anormale sur vos dents, prenez rendez-vous avec votre dentiste !