Horaire des fêtes: Le centre est fermé du 22 décembre au 7 janvier.

L’alimentation et la santé des dents

L’alimentation et la santé des dents

Comme pour tout le reste de votre corps, la santé buccodentaire est fortement dépendante des aliments que vous ingérez, des vitamines et minéraux que vous lui fournissez. Et inversement, sans une bonne dentition, il peut être difficile de bien s’alimenter! L’alimentation et la santé des dents vont donc de pair.

Alimentation et la santé des dents

Les maladies dentaires les plus courantes, soit la carie et la maladie des gencives peuvent être contournés, voire évités grâce aux bons éléments nutritifs contenus dans le calcium et la vitamine D.

La consommation d’aliments contenant de la vitamine D (par exemple le lait) permet non seulement de s’assurer des os et des dents saines, mais également des gencives en santé.  D’autres exemples d’aliments qui aident à la santé buccodentaire? Le fromage ferme et le cacao. Le premier, grâce à son contenu en protéines, en calcium, en phosphore et en matières grasses; neutralise l’acide qui affecte l’intégrité de l’émail des dents. Le second, lorsque combiné au lait, aide à prévenir la carie. Le cacao possède également un ingrédient actif permettant de réduire la solubilité de l’émail.

Quels aliments et pourquoi ?

Riches en magnésium, les produits céréaliers de grains entiers, les légumineuses, les noix et graines; contribuent à la structure des os et des dents. Le lait, les poissons gras et les œufs jouent un rôle dans la formation et la santé des dents. La vitamine C, que nous associons, entre autres, aux fruits (oranges, cantaloups et kiwis) et aux légumes (poivrons et légumes verts), agit également dans la formation et dans la santé des os, mais également dans celles des cartilages, des dents et des gencives.

Les aliments comme le lait, le yogourt, le fromage, les sardines, le saumon, les noix, les graines de sésame, la boisson de soya et le tofu, sont tous porteurs de calcium. Ils aident la solidité des dents. Le phosphore (lait, fromage, viande, volaille, poisson, fruits de mer et céréales) contribue à la formation et à la solidité des os et des dents. Finalement, le fluor, que nous retrouvons tout simplement dans l’eau, le thé, les huîtres et le foie; optimise la minéralisation du squelette et des dents, les rendant ainsi plus solides. Le fluor de ces aliements permet également de protéger les dents contre la carie.

Vous souhaitez d’autres conseils sur l’alimentation et la santé des dents? Visitez Ma bouche en santé pour en connaitre plus sur le sujet.

Prenez rendez-vous dès maintenant avec l’équipe de Dre Thu Nguyen au 450-691-0711 ou complétez le formulaire c-dessous:

[vc_separator type=’transparent’ position=’center’ color= » thickness= » up= » down= »]

[super_form id= »24922″]

Partager:

Facebook
Twitter
LinkedIn