Comment se préparer à une greffe de gencives?

Les gencives protègent naturellement les racines de vos dents. Toutefois, il arrive que celles-ci diminuent progressivement. Afin d’éviter un bon nombre de problèmes buccaux (comme le déchaussement des racines) causés par cette récession gingivale, la greffe de gencives sera généralement l’intervention chirurgicale proposée par votre dentiste. Pour diminuer les risques de complications liées cette chirurgie, la préparation à la greffe de gencives est primordiale. Voici trois conseils pour que l’intervention soit un franc succès.

1. Il est possible que vous ayez des antibiotiques à prendre avant la chirurgie

Avant l’intervention chirurgicale, il se peut que votre chirurgien-dentiste vous prescrive des antibiotiques à consommer avant le jour J. Pourquoi ? Tout simplement parce que ceux-ci diminueront les éventuelles infections qui peuvent survenir après l’opération. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est essentiel que vous les preniez tels que prescrits. N’oubliez pas d’informer votre chirurgien-dentiste des différents médicaments que vous consommez déjà.

2. La préparation à la greffe de gencives passe par une bonne hygiène buccale

Avant votre greffe de gencives, adopter une bonne hygiène buccale, en plus de faciliter l’intervention, éloignera les complications. Pour ce faire, veillez à vous brosser soigneusement les dents après vos repas et à vous passer correctement la soie dentaire. Rincer votre bouche avec un bon rince-bouche est également une bonne idée. Il faut que votre santé bucco-dentaire soit à son meilleur pour diminuer au maximum le risque d’infection postopératoire.

3. Il faut éviter de fumer avant la greffe de gencives

Si vous êtes fumeur, sachez que, pour une bonne préparation à la greffe de gencives, vous devez arrêter de fumer au moins une semaine avant l’intervention. Pour vous aider, il existe plusieurs solutions de rechange au tabac, telles que les timbres et les gommes contenant de la nicotine. Ce geste, bien que difficile pour certains, vous permettra de préserver votre santé bucco-dentaire, ce qui augmentera les chances de réussite de l’intervention.

Comme toute intervention chirurgicale, la greffe gingivale, même si son taux de réussite est très élevé, est délicate. C’est pourquoi il est important que vous suiviez ces trois conseils pour une bonne préparation à la greffe de gencives. Vous vous éviterez ainsi bien des soucis !

[super_form id= »24922″]