Le syndrome de la bouche qui brûle ou aussi nommé stomatopyrose est un syndrome qui provoque des douleurs buccales sans créer aucune lésion ni anomalie dans la bouche.

Les symptômes de la stomatopyrose

Les symptômes de la bouche qui brûle sont une douleur, une sensation de brûlure, la langue qui chauffe, un engourdissement ainsi qu’un picotement au niveau de la bouche. Il faut savoir que la langue est la partie la plus touchée.

Vous pouvez aussi ressentir une sécheresse de la bouche, avoir soif, un goût amer ou métallique dans la bouche et vos goûts peuvent être altérés.

La douleur peut être continue ou intermittente, le brûlement débute le matin et empire au cours de la journée et peut être soulagée en mangeant ou en buvant.

La douleur peut aussi créer des effets néfastes sur votre vie comme : changements des habitudes alimentaires, irritabilité et dépression.

Diagnostique

Vous devez consultez votre dentiste pour procéder à un examen complet avant d’établir un diagnostic ainsi qu’un traitement adapté aux besoins du patient. Le syndrome de la bouche brûlante est difficile à diagnostiquer parce qu’on peut seulement se baser sur les symptômes de la personne et sur l’absence d’autres causes plus fréquentes de douleur buccale.

Il n’a malheureusement pas de cause encore connue. Par contre, selon les études, le syndrome de la bouche brûlante implique probablement une anomalie au niveau des nerfs qui contrôlent la douleur ainsi que le goût.

Il n’a également pas de traitement spécifique pour la bouche qui brûle. De plus, le syndrome a de nombreuses causes et symptômes possibles, le traitement doit être personnalisé selon le patient. Votre dentiste vous suggérera des mesures pour préserver l’humidité de la bouche et ainsi soulager la douleur.

Si vous pensez souffrir de stomatopyrose, n’hésitez pas à nous contacter, en complétant ce formulaire ou en nous appelant au 450 691-0711.