buccodentaire-enfant-drethunguyen

La santé buccodentaire chez les enfants
18/12/2018

Le rôle d’un parent ne s’arrête pas à l’éducation des enfants. En effet, ce dernier a également la responsabilité d’éduquer la santé buccodentaire chez les enfants. Aussi, pour éviter entre autres les caries, votre enfant doit adopter dès son plus jeune âge de saines habitudes en termes d’hygiène buccodentaire. Voici quelques conseils!

Choisir le matériel adéquat pour prévenir les caries

Saviez-vous que le brossage des dents peut débuter dès l’âge d’un an? Mais considérant la morphologie de la bouche de l’enfant ou encore son agilité dans la prise des objets, ce n’est pas évident! Toutefois, sachez qu’il est possible de trouver en pharmacie ou même dans les grandes surfaces des brosses à dents pour les enfants. Elles sont caractérisées par leur petite tête et leur manche relativement volumineux. Cela étant, il est certain qu’à un jeune âge, la poussée des dents n’est pas complétée, aussi, optez pour une brosse à poils souples afin de ne pas affecter les gencives.

Comment choisir le dentifrice? Alors que l’enfant peut choisir le goût du dentifrice à sa guise, il est important de prendre en considération la teneur en fluor. À titre d’exemple, les besoins d’un enfant de moins de 2 ans sont de 500 à 1000 ppm alors que 2 à 6 ans, ils se situent entre 1000 et 1450 ppm.

Dernier point, n’oubliez pas le fil dentaire!

Apprendre à votre enfant à se brosser les dents

Dès l’âge d’un an, le brossage des dents s’effectue deux fois par jour et cela pendant environ 2 minutes. Considérant alors que le jeune enfant n’a pas encore acquis sa motricité globale, il est évident qu’il ne peut effectuer un brossage similaire au votre. Ses dents étant encore toutes petites, il n’est pas nécessaire qu’il s’attarde sur leur face externe et interne. Il lui suffit tout simplement d’effectuer des mouvements de va-et-vient sur le dessus des dents.

Les enfants ayant de la difficulté à comprendre l’utilité du brossage, n’hésitez pas à faire de cette activité un jeu!

Vous avez des questions sur la santé buccodentaire chez les enfants ? Dre Thu Nguyen et son équipe se tiennent à votre disposition pour y répondre.

Formulaire de contact

Votre nom

Votre téléphone

Votre courriel

Votre message