Les dents de sagesse sont vos dernières dents complètement au fond de la bouche. Elles poussent habituellement à la fin de l’adolescence. C’est avec une consultation et une radiographie que nous pouvons savoir si votre mâchoire a assez d’espace pour vos dents de sagesse. Voici ce qu’il faut savoir sur l’apparition des dents de sagesse :

Symptômes de l’apparition des dents de sagesse

Si vos dents de sagesse poussent dans une mauvaise position, voici les symptômes que vous pouvez ressentir :

Des douleurs et dans certains cas l’impression de faire une otite, des maux de tête, des infections possibles : Gonflement de la gencive, rougeur, présence de pus, mauvais goût dans la bouche, ganglions enflés, fièvre …

Réduire la douleur

Si vous ressentez de la douleur, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec nous pour que nous évaluions la situation et pour planifier une extraction de vos dents si cela est nécessaire.

En attendant votre rendez-vous, voici quelques petites astuces pour réduire votre douleur :

-Prendre des antidouleurs en vente à la pharmacie sans prescription

-Appliquez un sac de glace pour réduire l’inflammation, ne l’appliquez pas sur de trop longues périodes pour éviter les engelures et mettez une serviette autour du sac pour éviter un contact direct.

Complications possibles

Si vous n’effectuez pas l’extraction de vos dents de sagesse quand cela est nécessaire pour votre situation vous allez être à risque de :

Caries (une bonne hygiène dentaire est dans beaucoup de cas insuffisants pour prendre soin adéquatement des dents de sagesse), douleurs, infections, kystes, maladies des gencives, maladies des os, problèmes au niveau des articulations.

Les complications possibles APRÈS la chirurgie sont :

-Des saignements, c’est la complication la plus commune et c’est normal. Vous pouvez mouiller des compresses de coton et les placez sur les cavités où il y a du sang.

-De l’enflure, c’est aussi une complication qui est commune. Pour diminuer l’enflure, vous pouvez appliquer de la glace.

-Des douleurs, pour les douleurs nous vous prescrivons des antidouleurs, écoutez bien nos conseils après la chirurgie.

-De l’infection, si vous souffrez d’une infection après votre chirurgie contactez-nous pour que nous évaluions votre situation.

De plus, il est recommandé de faire la chirurgie quand vous êtes jeune. Les risques de complications sont moins élevés et le temps de guérison est habituellement moins long parce que les racines de vos dents ne sont pas encore totalement formées.

En résumé,

Si vous ressentez de la douleur et pensez que c’est lié à vos dents de sagesse, prenez rendez-vous dès que possible pour que nous évaluions votre situation.

Si vous avez plus de questions, n’hésitez pas à consulter notre cabinet dentaire. Pour prendre rendez-vous, complétez ce formulaire ou appelez-nous au 450 691-0711.