Saviez-vous que ronger vos ongles (l’onychophagie) est néfaste pour votre santé buccale? Le frottement de vos dents avec un autre surface crée une usure, si cela devient une manie. De plus, se ronger les ongles augmente le nombre de bactéries dans votre bouche.

L’onychophagie

L’onychophagie est un problème qui est très fréquent, selon The Verge, 20% à 30% de la population se rongent les ongles et ce pourcentage augmente à 45% chez les adolescents.

On peut croire que se ronger les ongles est un signe de nervosité, de solitude, d’anxiété, mais ce n’est pas nécessairement vrai.

Selon un professeur en psychologie de l’École de médecine de l’UCSF, en Californie, ronger ses ongles permet de se détendre et de se sentir bien. Ce geste est souvent fait de façon inconsciente et il permet de ressentir un certain réconfort dans une situation stressante ou lors d’une tâche difficile.

Aussi, une étude publiée dans le Journal of Behaviour Therapy and Experimental Psychiatry dit que les personnes avec un tempérament irritable ont tendance à se calmer en se rongeant les ongles.

L’effet sur votre santé buccale

Cette mauvaise habitude crée des micro-traumatismes à long terme sur vos dents. Si c’est micro-traumatismes sont répétitifs ils peuvent devenir de plus en plus importants et aller même jusqu’à nécessiter la réparation de vos dents.

L’onychophagie peut aussi créer une augmentation de votre sensibilité dentaire parce que cette mauvaise habitude abime l’émail qui recouvre vos dents.

Aussi, se ronger les ongles augmente le nombre de bactéries dans votre bouche. L’onychophagie créer des petites blessures autour de vos ongles ce qui peut augmenter le risque d’infections dans votre bouche. De plus, vos mains ne sont pas toujours propres quand vous les mettez dans votre bouche.

Les bactéries présentes sous vos ongles peuvent également attaquer vos gencives et provoquer une gingivite ou encore des ulcères.

L’effort pour ronger vos ongles peut aussi entraîner des tensions musculaires, de l’inflammation ou encore dans les cas extrêmes des problèmes pour mâcher.

En bref,

L’onychophagie est une manie qui est difficile à élimer de nos vies parce que c’est un geste qui se fait souvent inconsciemment. Certains trucs existent pour arrêter : en prendre conscience, trouver votre source de stress, du vernis amer, mettre un pansement, etc. Cela pourrait faire partie de vos résolutions pour la nouvelle année ! Si vous avez plus de questions, n’hésitez pas à nous consulter en complétant ce formulaire ou en nous appelant au 450 691-0711.