Horaire des fêtes: Le centre est fermé du 22 décembre au 7 janvier.

Tout le monde a déjà entendu parlé des plombages et des traitements de canal, mais connaissez-vous réellement la différence entre ces deux traitements? C’est ce que nous allons démêler dans cet article. 

Carie

Nous avons souvent écrit sur la carie dans nos anciens articles, ce n’est pas pour rien :  60 à 90% des enfants scolarisés dans le monde et près de 100% des adultes ont des caries. Son traitement ? Vous l’avez deviné, le plombage ou encore le traitement de canal ! C’est en fonction du stade de la carie que l’on peut déterminer l’intervention la plus appropriée pour vos dents.

Plombage ou obturation

Ce traitement permet au dentiste de retirer la partie de la dent infectée et de nettoyer la dent avant de procéder au remplissage. Le plombage bloque alors l’accès aux bactéries.

Pour commencer votre traitement, votre dentiste engourdit la zone autour de votre dent avec un anesthésique local et par la suite, un instrument est utilisé pour enlever la carie. Nous allons ensuite remplacer la partie que nous venons de retirer par un autre matériel. 

Les 2 matériaux les plus utilisés pour traiter les dents cariées sont l’amalgame dentaire ainsi que le composite. L’amalgame a une couleur grise, mais c’est le matériel idéal pour traiter les dents au fond de votre bouche parce qu’il est très durable. Le composite est pour sa part plus esthétique. C’est un matériel qui est offert en plusieurs couleurs selon la couleur naturelle de vos dents. 

Traitement de canal ou traitement endodontique

Le traitement de canal est nécessaire quand la carie est rendue au stade 3. Cliquez ici pour lire notre article sur les différents stades de la carie.

source : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/carie-dentaire

 

Le stade 3 se déclenche donc quand la carie atteint la pulpe dentaire. Au stade 3, vous allez percevoir une inflammation et ressentir une douleur très vive. L’espace situé à l’intérieur des couches dures de la dent s’appelle le canal, il est rempli d’un tissu mou : la pulpe dentaire. La pulpe est située au centre de votre dent, où se trouvent les nerfs et les vaisseaux sanguins.

À ce stade le plombage n’est plus un traitement efficace puisque la carie a atteint le nerf de la dent. Il faut donc nettoyer les canaux de la dent touché par la carie avant de boucher le trou créé dans votre dent : 

  • Nous procédons à une anesthésie locale 
  • On fait ensuite une petite ouverture dans la dent pour accéder à votre pulpe endommagée
  • Nous retirons ensuite la pulpe en nettoyant le canal de votre dent affectée
  • Nous remplissons ensuite votre canal.
  • Finalement nous installons une obturation. 

 

En bref

Les rendez-vous de nettoyage et d’examen dentaire sont recommandés à chaque 6 mois pour prévenir les caries et ainsi éviter ce genre de traitement. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez plus de questions.

Partager:

Facebook
Twitter
LinkedIn