Tout ce qu’il faut savoir sur la soie dentaire

Peu de personnes écoutent la recommandation des dentistes de passer régulièrement la soie dentaire. Pourtant la soie dentaire est un élément très important pour votre santé buccale. Celle-ci déloge la plaque qui se trouve entre les dents dans les endroits que l’on ne peut pas atteindre avec la brosse à dents. Saviez-vous qu’il est recommandé de le faire une fois par jour ? Pour connaître davantage d’information sur la soie dentaire, restez attentif à ce qui va suivre !

Pourquoi vous devez passer la soie dentaire

La soie dentaire est importante pour la santé de votre bouche. Elle prévient les maladies de gencives, la mauvaise haleine, du tarte ainsi que des caries. Son utilisation quotidiennement rend aussi vos dents plus éclatantes.

Elle a également un impact positif sur votre santé générale, l’accumulation des bactéries dans la bouche peut augmenter vos chances de développer des maladies cardiaques, du diabète ou même des maladies respiratoires. En passant la soie dentaire, vous réduisez drastiquement votre accumulation de bactéries.

Vos gencives saignent lorsque vous passez la soie dentaire ?

Vous avez tendance à arrêter de passer la soie dentaire parce que vos gencives saignent trop ? Il ne faut pas arrêter quand vous avez des saignements, parce que c’est un signe que vous ne l’a passé pas assez régulièrement, les saignements vont arrêter après quelques jours d’utilisation.

Par contre, si vous avez des saignements à répétition, et ce malgré le fait que vous passez votre soie dentaire régulièrement, il est important de prendre un rendez-vous, cela est peut-être un signe de gingivite.

Comment bien l’utiliser

Pour que son usage soit efficace, vous devez avoir la bonne technique :

1- Enroulez : Coupez votre soie à une longueur d’environ 45 cm (correspondant à la taille de votre avant-bras) et enroulez celle-ci sur vos doigts en laissant 3 à 5 cm entre vos mains.

2- Guidez : utiliser vos index pour guider la soie dentaire entre vos dents du bas et vos pouces pour celle du haut.

3- Insérez : Insérez ensuite la soie entre vos dents sans créer de mouvements trop brusques pour éviter de vous blesser.

4- Glissez : faites glisser la soie de haut en bas sur chacune de vos dents et déroulez tranquillement une partie de la soie pour avoir une nouvelle partie de celle-ci qui est propre.

Si vous avez un appareil dentaire, utilisez un enfileur pour vous faciliter la tâche.

Les types de soie dentaire

Plusieurs types de soie dentaire existent sur le marché

– La soie non cirée : Elle s’insère dans les petits espaces si vos dents sont rapprochées, mais elle a tendance à s’effilocher facilement.

– La soie cirée : Elle est plus résistante, mais elle glisse moins facilement dans les petits espaces.

– Le ruban dentaire : cette soie est plus plate et plus large. Ceux qui ont des dents plus espacées trouvent souvent que celle-ci est plus confortable.

Différentes saveurs sont aussi disponibles.

En bref,

L’utilisation régulière de la soie dentaire contribue à une meilleure santé buccale, mais aussi à votre santé en général ! Si vous avez plus de questions, n’hésitez pas à consulter notre cabinet dentaire pour obtenir de bons conseils pour améliorer votre santé buccale et n’oubliez pas de venir nous visiter pour votre nettoyage professionnel régulièrement. Pour prendre rendez-vous, complétez ce formulaire ou appelez-nous au 450 691-0711.