Le “après” d’une extraction de dents

L’extraction dentaire est dans certains cas recommandé pour préserver votre santé buccodentaire. Cela peut se produire suite à une dent endommagée, une infection, une maladie des gencives, extraction de vos dents de sagesse, etc.  Voici donc quelques recommandations pour favoriser une bonne guérison.

Type d’extraction

Il existe deux types d’extractions dentaires : une extraction simple et une extraction chirurgicale.

L’extraction simple est lorsque la dent affectée est visible et qu’elle peut être facilement enlevée et l’extraction chirurgicale se produit quand la dent n’a pas encore poussé et que l’os et la gencive doivent être retirés pour l’extraire.

Les extractions chirurgicales nécessitent des points de suture et des soins pour s’assurer d’avoir une bonne cicatrisation. Le “après” est donc différent selon le type d’extraction.

Recommandations

• Laisser le tampon de gaze après l’opération ;

• Évitez de manger ou de boire pendant les premières heures après l’opération pour éviter l’inconfort et des complications. Il est aussi important de ne pas boire avec une paille ;

• Appliquez de la glace pour réduire les enflures et aider à réduire votre douleur ;

• Limitez vos activités physiques pendant quelques jours ;

• Ne fumez pas après l’intervention. Cela pourrait avoir pour effet d’augmenter la douleur et accroît le risque d’infection ;

• Boire de l’alcool ralentit le processus de cicatrisation, ce n’est donc pas recommandé.

Les symptômes qui sont normaux après l’intervention

Il est normal d’avoir une légère fièvre et une augmentation de la douleur après l’intervention, vous pouvez alors prendre des Tylenol pour alléger votre fièvre et votre douleur. Il est également normal de voir un saignement léger dans les premières heures suivant l’intervention. Par contre, si vous saignez en grandes quantités des heures après l’intervention, consultez-nous.

Surveillez également les signes d’infection : rougeur, gonflement, écoulement, fièvre…

L’enflure est normale, cela fait partie du processus de guérison. L’enflure ou des ecchymoses font généralement leur apparition 24 heures après l’intervention.

Certains patients peuvent souffrir de nausées et des vomissements c’est normal pendant les premières 24 à 72 heures.

Pendant les 2 premières semaines après une extraction, il est normal d’avoir un inconfort. Par contre, il faut être alertes aux symptômes anormaux. Si vous avez des inquiétudes et des symptômes anormaux, n’hésitez pas à nous contacter en nous appelant au 450 691-0711.