Les canines sont des dents qui sont très importantes, elles sont situées sur chaque demi-mâchoire des mammifères, entre les incisives et les prémolaires et elles sont pointues ce qui permet de déchiqueter votre nourriture. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les canines incluses et comment les détecter à un jeune âge !

Les canines

Chez les humains, nous avons quatre canines, deux supérieures ainsi que deux inférieures. Elles possèdent une seule racine qui est la plus longue de toutes les dents. Elles forment également les coins de votre bouche, elles n’ont donc pas qu’un rôle fonctionnel, elles ont aussi un rôle esthétique.

Vos canines sont les dents qui guident votre mandibule pendant les mouvements de votre mâchoire et elles empêchent les autres dents de rentrer en contact entre elles et de provoquer de l’usure.

Avoir des canines qui sont mal placées peut causer des problèmes à moyen ou long terme comme créer des usures ou encore des problèmes d’articulations.

Les canines incluses

Après les dents de sagesse, les canines supérieures sont les dents qui sont le plus fréquemment incluses. La cause est pour la majorité des cas héréditaire et vous pouvez le détecter dès le jeune âge quand les dents de votre enfant commencent à tomber.

Une canine qui est incluse signifie qu’elles poussent au mauvais endroit, dans le mauvais angle ou encore qu’elles ne sortent pas et qu’elles restent dans l’os de votre mâchoire. Votre dent reste coincée dans votre gencive et ainsi elle ne pousse pas normalement.

Les canines sont des dents qui poussent généralement plus tard que les autres, c’est pourquoi il est plus probable qu’elles manquent d’espace et qu’elles ne soient donc pas dans la bonne position.

Les complications des canines incluses

• Avoir des canines incluses guide mal les mouvements de votre mandibule et les autres dents entrent en contact entre elles ce qui provoque des usures ;
  • Peut amener le déplacement des dents de votre arcade dentaire ;
  • Peut causer des problèmes de gencive ;
  • La résorption des racines de vos dents voisines qui peuvent même tomber ;
  • La formation d’un kyste ou d’une tumeur.

Les traitements possibles

Le traitement le plus commun est l’orthodontie quand le problème est détecté à un jeune âge. Par contre, si une canine incluse est diagnostiquée trop tard, nous pouvons faire une intervention chirurgicale ainsi qu’un traitement orthodontique pour dégager vos canines incluses.

Dre Thu Nguyen possède plusieurs certifications en orthodontie et est membre de l’Association internationale d’orthodontie. En prenant une consultation au sein de notre cabinet à Châteauguay, nous vous garantissons des soins de qualité en orthodontie.

La prévention

La détection précoce des canines incluses est préférable, il est donc conseillé de faire des suivis réguliers de votre enfant avec votre dentiste, d’observer l’évolution de l’apparition de leurs dents permanentes ainsi que de prendre des radiographies lors du suivi.

Si vous avez des historiques de canines incluses dans votre famille ou encore si vous remarquez que les canines primaires de votre enfant prennent beaucoup de temps à tomber, n’hésitez pas à consulter notre cabinet dentaire à Châteauguay. Pour prendre rendez-vous, complétez ce formulaire ou appelez-nous au 450 691-071.