Voici quelques mythes et réalités à rectifier sur votre santé dentaire.

Seules les personnes qui consomment beaucoup de tabac,  d’alcool, ou les deux sont vulnérables au cancer de la bouche

Faux. Les personnes qui consomment beaucoup de tabac ou d’alcool courent un plus grand risque, mais environ 25% des personnes atteintes du cancer de la bouche ne sont pas des fumeurs et ne boivent pas d’alcool.

C’est à cause du sucre que vous avez des caries

Vrai. Les causes de l’apparition d’une carie sont multiples, mais une des causes principales reste la consommation excessive de tout type de sucre. Les résidus de nourriture entre les dents et les bactéries déjà présentes dans votre bouche sont le point de départ de la formation d’une carie. Il faut donc avoir une bonne hygiène buccodentaire en se brossant les dents 30 minutes après chaque repas.

Le thé tache les dents

Vrai. C’est l’un des aliments qui tache le plus vos dents accompagnées du vin rouge, du café et de la betterave.

Les aliments et boissons acides peuvent fragiliser vos dents

Vrai. Les aliments et les boissons acides sont responsables de l’érosion dentaire. Ces aliments ramollissent votre émail et favorisent l’abrasion.

Les radiographies, c’est dangereux

Faux. Une trop grande exposition aux rayons X est dangereuse, mais les radiographies n’émettent pas une grande irradiation et en plus notre cabinet dentaire utilise des techniques pour les utiliser avec précaution comme :

• Utiliser un tablier et un collet de plomb;
  • Ne prendre que le nombre de radiographies utiles, à une fréquence appropriée et  avec la dose minimale de radiation.

Prendre un rendez-vous à tous les 6 mois, c’est exagéré

Faux. Les visites régulières chez le dentiste sont essentielles pour garder une bonne santé dentaire et pour prévenir des problèmes qui pourraient survenir et vous coûter encore plus cher. C’est un investissement à long terme pour votre santé dentaire, mais aussi pour votre santé générale.

Le blanchiment dentaire, c’est dangereux

Faux. C’est vrai qu’il a des risques d’usure avec le blanchiment dentaire, mais seulement si le peroxyde est appliqué en trop grande quantité ou à trop grande répétition. Nous sommes disponibles pour déterminer le plan de traitement adéquat selon vos besoins pour obtenir le sourire de vos rêves.

Si vous avez plus de questions, n’hésitez pas à nous contacter!