Nous serons fermés du 22 juillet jusqu’au 4 août.

Tout sur l’hygiène de votre langue

Tout sur l’hygiène de votre langue

 Nous vous avons souvent parlé de l’importance d’avoir une bonne hygiène dentaire en incluant brièvement qu’il était aussi important de vous laver la langue, mais nous n’avons pas encore consacré un article complet à ce sujet, en voici donc un ! 

 

L’organe : la langue

 

La langue est un organe qui a fonction de mastication, de déglutition et de phonation ainsi que de gustation. Elle est constituée de 17 muscles, intrinsèques et extrinsèques, très vascularisés, recouverts d’une muqueuse. Elle contient plus de 3000 capteurs qui permettent de différencier le chaud du froid, un aliment dur de mou, l’amer de l’acide, le sucré du salé, etc.  

 

Une bonne hygiène buccale permet de prévenir certaines pathologies de la langue : aphte, mycose, tumeur, mauvaise haleine, gingivite, carie… 

 

Pourquoi vous nettoyer la langue ?

 

Votre langue contient des microbes et des dépôts alimentaires qui se logent sur les rugosités de celle-ci. Il est conseillé de nettoyer votre langue au moins deux fois par jour, vous pouvez utiliser votre brosse à dents ultra douce ou encore un gratte-langue. Le brossage doit être très doux pour ne pas abîmer vos papilles. 

 

Il est également important de vérifier la couleur de votre langue, elle peut en dire beaucoup sur votre état de santé. Une langue en bonne santé est rose clair et peut avoir une légère couche blanche, mais une langue qui est très blanche peut être un signe de déshydratation ou même d’une infection fongique. Si votre langue est pâle, cela peut-être un signe d’une carence en vitamines et si elle est rouge vif, c’est souvent un signe d’infection ou même d’un trouble cardiaque. 

 

Étape pour utiliser un gratte-langue

 

1- Ouvrez la bouche 

2-Tirez votre langue vers l’extérieur, pour faciliter l’accès à votre langue 

3-Placez correctement le gratte-langue, placez-le sur la partie arrière de votre langue 

4-Grattez votre langue très doucement du fond vers l’avant, avec seulement une légère pression et un mouvement lent 

5-Nettoyez votre gratte-langue après l’usage 

 

Avec un piercing buccal

 

Pour votre hygiène buccale : utilisez une brosse à dents à soie souple et brosser vous les dents après chaque repas : utilisez de la soie dentaire, brossez vos dents, la langue et le bijou, doucement.  

Une fois que votre perçage est cicatrisé, vous pouvez brosser le bijou de votre langue plus vigoureusement, mais sans être brusque pour éviter qu’une plaque se forme sur celui-ci. 

De plus, n’oubliez pas de toujours vous laver les mains avant de toucher à votre perçage.  

 

Les complications possibles d’un piercing buccal : 

  • Usure ou fracture dentaire, causée par les chocs du piercing sur les dents proches ; 
  • Traumatisme de la gencive ; 
  • Mauvaise cicatrisation ; 
  • Troubles de la déglutition ; 
  • Risque de complications infectieuses. 

Vous devez donc conserver une bonne hygiène. 

 

En bref

Si vous avez des problèmes de mauvaise haleine ou beaucoup de dépôts sur votre langue, n’hésitez pas à nous consulter. Pour prendre rendez-vous, complétez ce formulaire ou appelez-nous au 450 691-0711.  

 

 

 

Partager:

Facebook
Twitter
LinkedIn