Avril : mois de la santé buccodentaire

Avril est le mois de la santé buccodentaire, nous vous le dirons jamais assez avoir une bonne hygiène dentaire est essentiel non seulement pour vos dents, mais aussi pour votre santé générale.

Voici donc 5 conseils pour avoir une bouche saine.

1. Prenez des rendez-vous annuel avec votre dentiste

Lors des 40 dernières années, le pourcentage de la population qui consulte un dentiste tous les ans a augmenté de 49,5 % à 74,5 % et cela a eu un énorme impact sur le taux de caries dentaires chez les Canadiens.

Les examens dentaires et un nettoyage professionnel réguliers sont recommandés à chaque 6 mois, ils sont le meilleur moyen de prévention. Votre dentiste fera une évaluation de vos gencives, de votre langue, des tissus mous sous la langue, de votre palais et de l’intérieur de vos joues ainsi que de l’usure de vos dents. Cela permettra d’être en mesure de détecter les problèmes dentaires avant qu’ils ne s’aggravent.

2. Avoir une bonne alimentation

Avoir une bonne alimentation a un impact direct sur vos dents. Cela aide à fortifier vos dents ainsi que vos gencives. Sans bons éléments nutritifs dans votre alimentation, vos dents et vos gencives sont plus sujettes à la carie et aux infections.

Aussi, pour garder votre bouche hydratée, neutraliser les acides et rincer les particules d’aliments qui pourraient rester dans la bouche, boire fréquemment de l’eau est recommandé.

3. Examinez votre bouche et écoutez votre corps

Examiner votre bouche fréquemment peut vous aider à détecter et prévenir des problèmes.

Gardez une attention particulière aux signes suivants :

• Gencives rougeâtres, brillantes, gonflées, douloureuses ou sensibles
  • Saignement lors du brossage ou de l’utilisation de la soie dentaire
  • Mauvaise haleine persistante
  • Engourdissements ou picotements dans votre bouche

Si votre corps vous envoie des signes que quelque chose ne va pas, n’hésitez pas à nous contacter.

4. Limitez le tabac et l’alcool

Le tabac affecte l’apparence des dents et nuit à la santé de votre bouche et de vos gencives. Le tabac a souvent comme conséquence d’assécher votre bouche, de provoquer de l’inflammation, d’endommager votre émail, les tacher ou même causer des cancers de la bouche.

L’alcool peut aussi tacher vos dents, entraîner une érosion de l’émail et dessécher votre bouche.

5. Ayez une bonne routine de nettoyage

Il est recommandé de vous brosser les dents au moins deux fois par jour après les repas pendant environ 3 minutes pour déloger la nourriture et la plaque et éliminer les bactéries qui causent la carie et les maladies des gencives.

Attendez 30 minutes après votre repas avant de vous brosser les dents pour éviter d’endommager votre émail, passez la soie dentaire au moins une fois par jour et changez votre brosse à dents chaque 3 mois. Cliquez ici pour découvrir nos incontournables pour se laver les dents efficacement.

Avril est le mois de la santé buccodentaire, mais c’est quelque chose auquel vous devez penser chaque jour. Contactez-nous pour prendre rendez-vous à notre cabinet dentaire de Châteauguay.