Les incontournables pour se laver les dents efficacement

Depuis que nous sommes tout petits nous avons pris l’habitude de nous laver les dents chaque jour, ces gestes sont ancrés dans votre esprit, mais est-ce que vous vous êtes déjà posé la question : est-ce que je possède la bonne technique pour effectuer un nettoyage optimal ? Se laver les dents efficacement aide à prévenir les caries, les maladies de gencives et à éliminer les bactéries.

Petits trucs pour obtenir un nettoyage optimal :

Tout d’abord, il est conseillé de se laver les dents au moins deux fois par jour pendant au moins 2 minutes pour permettre au dentifrice de faire effet, idéalement après chaque repas. Il est important de laver TOUTES vos dents sans en oublier, en tenant votre brosse à 45 degrés et en faisant des mouvements circulaires de la gencive vers la dent pour décoller la plaque qui se fixe à vos dents. Ne frottez pas trop fort lors de votre brossage, le frottement peut créer des problèmes de gencives avec le temps.

Il faut laver chaque face de chaque dent. La face masticatoire, le côté de la joue et celui du côté de votre langue. Petit truc : modifier votre routine, nettoyer vos dents de façon différente, si vous utilisez toujours la même technique vous allez être plus enclin à manquer toujours les mêmes endroits. Il est aussi important de choisir la bonne brosse à dents ainsi que le bon dentifrice selon vos besoins. L’association dentaire Canadienne recommande de changer de brosse à dents chaque 3 mois.

L’importance de la soie dentaire et du nettoyage de votre langue :

La soie dentaire est aussi importante lors d’un nettoyage efficace parce qu’elle permet d’enlever la plaque ainsi que les bactéries aux endroits que la brosse à dents ne peut pas atteindre. La plaque durcit seulement en 24 à 36 heures et forme du tartre qui peut seulement être délogé par la suite par un professionnel, c’est donc important d’effectuer des nettoyages efficaces quotidiennement.

Enfin, il est important aussi de laver votre langue en frottant votre brosse à dents de l’intérieur vers l’extérieur, elle contient également des microbes et des dépôts alimentaires qui se logent sur les rugosités de celle-ci.

Pour conclure,

Effectuer un nettoyage efficace de vos dents chaque jour est très bénéfique pour votre santé buccale : cela aide à réduire les risques de caries, de maladie de gencive et de mauvaise haleine.

N’oubliez pas de changer votre brosse à dents chaque 3 mois et de modifier votre routine de nettoyage pour améliorer les chances de brosser tous les endroits que vous pouvez atteindre avec votre brosse à dents ! Aussi n’oubliez pas de passer votre soie dentaire régulièrement ainsi que de nettoyer votre langue.

Prenez un rendez-vous chez votre dentiste :