Horaire des fêtes: Le centre est fermé du 22 décembre au 7 janvier.

Avez-vous des questionnements face à l’hygiène dentaire de votre enfant? Cet article va vous éclairer sur les questionnements que plusieurs personnes ont face à ce sujet.

 

Est-il important de brosser les dents de bébé même si elles vont tomber?

La réponse est oui! Même les dents de votre bébé peuvent créer des caries. Cela aurait pour conséquence de faire tomber la dent de lait trop tôt et ainsi créer une perte d’espace pour la dent adulte. Aussi, comme chez l’adulte une carie non traitée peut infecter la dent et créer une douleur.

 

Quand commencer à brosser les dents de votre enfant

Vers 6 mois, lorsque les premières dents de votre enfant font leur apparition, vous pouvez commencer à les brosser avec une brosse à dents faite pour les enfants. La majorité des bébés voient leur première dent apparaître vers 6 mois, nous avons un article sur la poussée des dents juste ici si vous voulez en apprendre plus sur le sujet.

Pour ce qui est du dentifrice, une très petite quantité de dentifrice est recommandée. Pour les enfants de moins de 3 ans, la quantité de dentifrice doit être environ de la grosseur d’un grain de riz et pour les enfants de 3 à 6 ans, la quantité doit être de la grosseur d’un petit pois. Pour le fluor, la quantité qu’un enfant de moins de 2 ans a besoin est de 500 à 1000 ppm alors que 2 à 6 ans, c’est entre 1000 et 1450 ppm.

 

L’apprentissage

À l’âge d’un an on sait que c’est difficile d’apprendre à son enfant de se brosser les dents par lui-même. C’est habituellement vers l’âge de 6 ans que l’enfant est capable de se brosser les dents seul.  

Lorsque votre enfant à un an, vous pouvez le coucher sur une surface (couverture, lit ou autre) pour que sa tête soit stable et ainsi vous allez mieux voir l’intérieur de sa bouche, effectuez alors le brossage en douceur, cela va habituer votre enfant au brossage des dents.

Ensuite, quand votre enfant devient plus âgé, essayez de lui demander de se brosser les dents tout seul devant le miroir et brossez-vous les dents devant lui. Effectuez cette activité deux fois par jour. 

 

Visite chez le dentiste

Pour la première visite chez le dentiste, il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre enfant vers l’âge de 2 ans.

Au Québec, la Régie de l’assurance maladie paie l’examen et certains traitements à tous les enfants de moins de 10 ans avec la carte d’assurance maladie. Par contre, le nettoyage n’est pas couvert.

 

En bref

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez plus de questions ou si vous désirez prendre le premier rendez-vous de votre enfant.

Partager:

Facebook
Twitter
LinkedIn