Un kyste dentaire est une petite boule à l’intérieur de votre os maxillaire ainsi qu’à l’extrémité de vos dents. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le kyste dentaire.

Un kyste dentaire c’est quoi ?

Le kyste dentaire est une petite enveloppe souple qui est remplie de liquide et qui grossit si on ne fait rien. L’augmentation de volume est due à la production de liquide du kyste. Ce kyste se forme généralement sous la racine d’une dent morte ou qui n’est pas en bonne santé. Votre dentiste peut effectuer une radiographie pour vous diagnostiquer et ainsi s’assurer que c’est un kyste.

Types de kystes

Ils existent différents types de kystes entre autres :

• Les kystes liés au développement dentaire ;
  • Les kystes dentigères qui se forme au niveau de l’émail de votre dent ;
  • Les kystes d’éruptions qui grossissent autour de la couronne de votre dent ;
  • Les kystes parodontaux latéraux ;
  • Les kystes glandulaires ;
  • Les kystes inflammatoires.

Il faut savoir que ceux-ci ont deux origines principales :

• Une origine infectieuse : une carie non soignée, un traitement de canal mal effectué ou encore une infection dans votre bouche…
  • Une cause accidentelle : fracture de la mâchoire ou encore due à un choc.

Traitements

Le kyste dentaire se développe très lentement sans nécessairement vous causer de la douleur. Celui-ci est donc souvent détecté quand il est très gros ou encore quand il est contaminé par les bactéries ce qui créer de l’inflammation ainsi que de la douleur.

Également, si vous ne le traitez pas et que celui-ci devient gros vos dents à l’entour de votre kyste pourraient risquer de se déchausser et de tomber. C’est l’une des raisons pour laquelle il est important de prendre des rendez-vous fréquemment avec votre dentiste, pour prévenir et garder une bouche en santé.

L’exérèse chirurgicale est le traitement le plus commun, il consiste à découper une partie plus ou moins large ou profonde de votre peau pour traiter le kyste. Il ne faut pas seulement percer le kyste, la poche pourrait se remplir à nouveau.

Si votre kyste est causé par une carie non soignée ou encore un traitement de canal mal effectué, nous allons soigner l’ensemble de vos maux et vous prescrire des antibiotiques pour la douleur.

Prévention

La prévention est de consulter régulièrement votre dentiste et d’accepter de faire un examen radiologique, mais aussi de garder une bonne hygiène dentaire et d’éviter les situations qui peuvent entraîner des blessures buccales.

N’oubliez pas de venir faire vos examens dentaires à notre cabinet de Châteauguay pour vous assurer d’avoir une bouche en santé. Si vous avez plus de questions, n’hésitez pas à nous consulter en complétant ce formulaire ou en nous appelant au 450 691-0711.