Avez-vous déjà entendu parler de déchaussement des dents ? Ce phénomène dentaire aussi nommé récession gingivale touche une grande partie de la population. Voici ses causes, symptômes et comment prévenir ce problème.

Causes

Votre mode de vie et ce que vous faites au quotidien influencent votre santé buccodentaire. Certaines habitudes, si répétées sur une longue période de temps, vont causer des problèmes à votre bouche et, plus précisément, à vos gencives dans le cas du déchaussement.

L’accumulation de plaque dentaire peut être à la cause d’inflammations qui vont endommager vos gencives. Cette plaque vient souvent d’un mauvais brossage de dents ou d’une brosse à dents inadaptée. Se brosser les dents trop agressivement va également heurter les gencives et réduire leur étendue.

Ensuite, la consommation de tabac peut aussi causer une récession gingivale puis un déchaussement des dents dans les cas les plus extrêmes.

Enfin, les dernières causes de déchaussement sont le mauvais alignement naturel de vos dents et le bruxisme, qui correspond au fait de grincer des dents lorsque l’on dort.

Symptômes

Certains symptômes peuvent être un signe que vous souffrez d’un déchaussement dentaire. Gardez une attention particulière à ceux-ci :

De plus, le déchaussement peut entraîner des mouvements de vos dents et cela peut même aller jusqu’à la perte irréversible de vos dents sans une prise en charge adéquate lors de l’apparition du problème.

Il y a toutefois des façons de prévenir le déchaussement de vos dents :

• Gardez une bonne hygiène dentaire;
  • Utilisez une brosse à dents à poils souples et n’effectuez pas un brossage trop agressif;
  • Consultez régulièrement votre dentiste pour un examen ainsi qu’un nettoyage professionnel;
  • Si votre déchaussement commence à être plus grave, il est préférable d’effectuer une greffe de gencive pour ralentir le processus.

Gardez une bonne hygiène dentaire est la clé de la prévention pour les maux dentaires comme le déchaussement. Contactez-nous pour un nettoyage professionnel ou encore si vous avez besoin de l’avis d’un professionnel !